Après les très beaux millésimes 2018 et 2019, la nature, habilement guidée par la main et les soins de nos vignerons, nous a permis de réaliser pour la troisième année consécutive un millésime qui restera dans les annales des grands vins de Bordeaux.
Cependant une première partie de l’année fut perturbée par des problèmes géopolitiques et une crise sanitaire sans précédent qui ont déstabilisé nos marchés établis. La mise en place du confinement nous imposa une méticuleuse gestion de nos équipes permanentes et saisonnières et figea en un instant toutes nos actions promotionnelles.
Dès la mi-mai, c’est avec une quinzaine de jours d’avance que la floraison se déroule comme dans un manuel de viticulture, grâce à des conditions sèches et chaudes, particulièrement optimale pour la croissance végétative de la plante.
La pousse de la vigne se poursuit de manière homogène mais les épisodes pluvieux du printemps nécessitent prévention et vigilance dans la lutte raisonnée contre le mildiou, vers laquelle les viticulteurs de l’Appellation de Pessac Léognan ont choisi de s’orienter, avec 85% des surfaces de l’Appellation déjà certifiées HVE de niveau 3.
Un climat ensoleillé s’installe dès la mi-juin et nous offre les conditions nécessaires pour le bon développement du raisin.
L’été sera magnifique et malgré les quelques orages du mois d’août, les baies resteront petites ce qui entrainera une baisse de production de 26% pour les rouges et 18% pour les blancs.
C’est dans des conditions d’organisation très particulières que nous faisons découvrir notre dernier millésime et sommes très heureux de vous présenter nos vins blancs issus de vendanges précoces, qui se caractérisent par une attaque fraiche, un nez fruité et un impressionnant volume en bouche.
Les rouges se démarquent par de fortes intensités colorantes, des nez de fruits rouges bien mûrs et des bouches onctueuses. L’exceptionnelle maturité des cabernets sauvignons et petits verdots soulignent parfaitement l’équilibre de ce millésime.
Nous vous souhaitons une bonne dégustation.
Philibert Perrin
Président du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan