Quelques mots sur le millésime 2019…

1 novembre 2019

Pessac-Léognan : le millésime 2019

2019 clôt la décennie de manière remarquable.

Après les millésimes 2017 et 2018 délicats à produire, les viticulteurs avaient bien mérité une météo moins impétueuse pour le millésime 2019 et c’est chose faite !

En dehors de quelques gelées printanières isolées, le cycle végétatif de la vigne se déroule comme dans un manuel de viticulture et la vigne est magnifique !
Débourrement homogène, pousse de la vigne régulière, déroulement de la floraison idéal, l’exceptionnelle sécheresse du début d’été nous permet de diminuer les fréquences de protection phytosanitaire et nous épargne des maladies dans le vignoble. L’année 2019 se classe même au 2ème rang des années les plus chaudes selon l’Organisation Météorologique Mondiale, après 2016.
Toutefois fin juillet, le stress hydrique atteint un stade préoccupant pour le bon développement des vignes les plus jeunes ainsi que celles plantées sur les sols les plus secs et laisse présager des vendanges précoces.
Mais, comme un don du ciel, au début du mois d’août, les pluies arrivent juste à temps pour les bienfaits d’une véraison se déployant sous les meilleurs hospices.
Les vendanges se sont déroulées dans d’excellentes conditions, démarrant les derniers jours d’Août pour le sauvignon blanc et terminant la deuxième semaine d’octobre avec le cabernet sauvignon.

Les équilibres des vins blancs nous rappellent les meilleurs millésimes de cette décennie, tel que 2014 et 2017 : fraîcheur, tension, pureté aromatique et volume de bouche sont époustouflants de précision.

Pour les rouges, le climat a été très profitable à la maturité des cépages tardifs. Cabernet sauvignon et petit verdot atteignent une concentration exceptionnelle. Et le merlot vendangé à bonne maturité offre une grande richesse aromatique tout en conservant fraîcheur et onctuosité.

Ce millésime est d’un grand raffinement dans le style déjà produits des millésimes en 2009 et 2015. Et dans ce marché extrêmement compliqué que nous connaissons, nous pouvons supposer que le consommateur retrouvera une nouvelle fois qualité et plaisir avec les vins produits en Pessac-Léognan.

Enfin, notre responsabilité et nos engagements dans le respect de l’environnement sont grandissants puisque cette année nous sommes fiers d’annoncer que 85% des surfaces cultivées sont certifiées Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et que très prochainement nous atteindrons l’objectif de 100%.

 

Philibert PERRIN
Président
Syndicat Viticole de Pessac-Léognan