L’hiver doux déclenche un débourrement précoce des bourgeons, exposant le vignoble à une longue période de risque de gel printanier. Entre le 7 et le 18 avril, notre Appellation ne sera pas épargnée par la terrible vague de froid venue du nord de l’Europe qui balaye tous les vignobles de France. Malgré la mobilisation vaillante des équipes et la mise en place de divers moyens de lutte, nous observons des pertes de récolte importantes.
Avec 90% des surfaces certifiées HVE, c’est plus que jamais dans un esprit respectueux de l’environnement que les viticulteurs ont abordé ce millésime et protégé leurs vignes de la forte pression mildiou.
Afin d’aller plus loin dans notre engagement pour une agriculture plus respectueuse de son environnement, le 1er avril 2021, un nouveau cahier des charges Pessac-Léognan intégrant 5 mesures agro-environnementales a été mis en application, interdisant, entre autres, le désherbage chimique total et imposant la mesure rigoureuse des Intensités de Fréquence de Traitements (IFT) dans le but de limiter les intrants. 2021 se présente comme une trêve dans les millésimes du réchauffement climatique. Il nous rappelle les années 80, les vins sont très équilibrés, sur la fraicheur et le fruit.
Les blancs ressortent avec une vivacité et des arômes éclatants. Pour les rouges, les couleurs sont profondes et les tannins soyeux grâce à une maturité complète des raisins, que l’on doit aux magnifiques journées des mois de septembre et d’octobre.
Les 2021 ne ressemblent pas aux vins à forte teneur en alcool que nous avons connus ces deux dernières décennies ; cela n’enlève rien à leur grandeur. Bien au contraire ce sont des vins de grande classe avec un potentiel de vieillissement.
Philibert Perrin
Président du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan