Un terroir d’exception

Des sols aux reliefs et au ciel : Une Appellation bénie des dieux

Nos sols sont exceptionnels, grâce aux « grabas de Bourdeus », les fameux «graves de Bordeaux», graviers et galets roulés, silex et cailloutis variés mêlés d’argile, de sable, d’alios, de calcaire et autres faluns charriés par les alluvions quaternaires : aucun autre terroir ne peut se comparer à celui de
Pessac-Léognan. 

Ces dépôts de graves s’inscrivent dans un relief mamelonné et forment des croupes bien dessinées, permettant un drainage naturel remarquable, par ailleurs renforcé par un riche réseau hydrographique de petits affluents de la Garonne (le Peugue, l’Eau Bourde, l’Eau Blanche, le Breyra, le Saucats) : jamais noyées, nos vignes développent leurs racines en profondeur pour aller puiser dans le sous-sol l’eau dont elles ont besoin. 

Enfin nous bénéficions d’un microclimat idéal, régulé au Nord par les températures plus élevées de la ville toute proche, à l’Est par la Garonne qui atténue les gelées, et à l’Ouest par la grande forêt landaise, qui coupe les vents et maintient l’humidité : un climat tempéré, doux, à l’hygrométrie régulière, influencé par l’océan tout proche, qui crée des conditions favorables à une viticulture de qualité.

Des vignes en ville

Pessac-Léognan : Des vins urbains

Nos vignes sont aux portes de la grande ville : dès lors nos vins sont quintessentiellement de Bordeaux, profondément enchâssés dans le paysage urbain de la métropole aquitaine. Pour les Bordelais comme pour tous les visiteurs, les vignes de Pessac-Léognan offrent un poumon vert, une magnifique oasis de verdure accessible en une vingtaine de minutes depuis le centre-ville, avec des paysages superbes, des chemins de traverse, des variations de bois, de forêts et de cours d’eau.

Avec le vin comme fil conducteur, l’œnotourisme – en plein essor  sur nos terres – propose de multiples découvertes et visites : Crus Classés, propriétés familiales, châteaux historiques et forteresses médiévales, hébergements de prestige, séances de dégustation, le tout dans un environnement très gastronomique.

Enfin, en charge d’un patrimoine naturel unique dans tout le Bordelais, notre appellation met depuis toujours au cœur de ses priorités une conduite raisonnée du vignoble, la défense de la biodiversité et, plus largement, l’engagement collectif de ses vignerons en faveur de la responsabilité environnementale, sociale et sociétale. 

Un terroir, deux couleurs

Explorer les subtilités des vins rouges et blancs de Pessac-Léognan

Blanc

Des blancs inimitables et reconnus

Nous sommes la seule communale du Bordelais à produire à la fois des vins rouges et des vins blancs, les uns et les autres exceptionnels : c’est une force, et un signe distinctif reconnu. Nos blancs secs, parmi lesquels figurent les Crus Classés de 1953, affichent un style de grande classe, reconnu et constant : représentant 1/5 des volumes de l’appellation, ils contribuent pleinement à sa réputation d’excellence, d’autant qu’ils témoignent d’une belle aptitude au vieillissement.
Alliant complexité, vivacité et harmonie avec un joli équilibre entre notes herbacées et florales – fruits blancs, délicates notes d’agrumes –, une belle acidité, beaucoup de croquant et une minéralité fine, les blancs secs de Pessac-Léognan sont encensés par les amateurs et collectionneurs, aussi bien français qu’étrangers.
Le Sauvignon apporte structure, fraîcheur et fruité, tandis que le Sémillon offre le gras et des arômes uniques de fruits confits. La Muscadelle peut venir ajouter sa touche délicate d’arômes floraux.

Rouge

Des rouges à l’élégance réputée mondialement

Cépage roi des vins rouges de Pessac-Léognan, auxquels il apporte structure, puissance, harmonie, homogénéité et longévité – tous traits constitutifs des très grands vins de Bordeaux –, le Cabernet Sauvignon développe aussi les arômes minéraux qui contribuent à la typicité de l’appellation, dont amateurs et collectionneurs s’émerveillent. Le style jugé caractéristique de Pessac-Léognan – sincérité du fruit, expression du terroir, retenue, rejet du maquillage et de l’excès – est partout célébré, tout comme l’élégance du mariage Cabernet Sauvignon et Merlot, ce dernier n’étant pas en reste, dans l’apport de souplesse comme de par sa parfaite adaptation au terroir.
Au-delà, le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Malbec et la Carménère peuvent aussi entrer dans l’assemblage des vins rouges de Pessac-Léognan, contribuant à leur finesse, au soyeux de leurs tanins, à la richesse de leur palette aromatique et à la belle longévité qui font leur réputation.
Depuis 1953, les 14 Grands Crus Classés dans notre région, dont le Château Haut-Brion par ailleurs déjà classé en 1855, sont situés à Pessac-Léognan signe de la qualité de nos terroirs – et constituent le fer de lance de notre appellation.

Des vignerons enracinés sur leurs terres

Pessac-Léognan : Terre d’humilité et d’humanisme vrai

Depuis des générations, ce sont des dynasties familiales qui travaillent leurs vignes, tout au long des quatre saisons, le jour et parfois la nuit, avec la passion du terroir chevillée au corps. Ensemble, ces femmes et ces hommes forment la grande famille des vignerons de Pessac-Léognan, que réunit un petit nombre de belles valeurs partagées : la fierté individuelle et collective, l’exigence, le goût de l’équilibre, la tempérance mais aussi une curiosité insatiable pour l’innovation, enfin le sens de l’effort continu qui, seul, permet d’atteindre des niveaux de qualité toujours plus élevés, conformes aux standards de l’appellation. 

Pas d’esbroufe, pas d’effets de manche, nulle agitation inutile, mais le souci de l’authenticité et de l’humanité, beaucoup de sérénité à l’ouvrage, jour après jour, avec la certitude que la somme des efforts consentis pour exprimer et sublimer le terroir, dans le respect de l’environnement, sera pleinement récompensée. 

Un ‘culte du vrai’ propre à Pessac-Léognan, que résume ainsi une de nos vigneronnes :

« Je veux écouter ma terre, la comprendre et m’appliquer à en extraire le meilleur profil, à la recherche d’un équilibre idéal entre les sols, les plantes, ceux qui travaillent ici et font le vin, ceux qui vivent autour et tous ceux qui le boivent : c’est pourquoi mon vin est vrai.» 

Tout est dit.

L’Esprit Bordeaux

Éloge d’un classicisme bordelais en perpétuelle évolution

« L’Esprit Bordeaux » tel que les vignerons de Pessac-Léognan l’incarnent par excellence, c’est un engagement total au service d’une viticulture de précision qui, seule, permet de délivrer des vins de plaisir et d’émotion, tout en fraîcheur, fruit et finesse, avec une longueur en bouche exceptionnelle : le pur esprit de justesse et d’élégance propre aux meilleurs vins de Bordeaux. 

Un esprit qui a fait leur réputation multi-séculaire. Voici qu’aujourd’hui, chacun peut le constater, le goût du vrai, de l’harmonie, de la justesse et de la tempérance est très ‘tendance’ et c’est tant mieux ! Nous, vignerons de
Pessac-Léognan, n’avons pour l’essentiel guère cédé aux sirènes des modes fugaces, préférant nous concentrer sur la perpétuation du style intemporel de nos vins, et sur leur progression constante, nourrie d’innovation maîtrisée. Que ce style exigeant, si intrinsèquement bordelais, soit aujourd’hui recherché ne peut que nous ravir.

Et que les vins préférés des Bordelais soient aux portes de Bordeaux,
à Pessac-Léognan, ne peut que nous enchanter !