Château Haut-Brion

Cru Classé de Graves

C’est dans le terroir des Graves, que Jean de Pontac constitua, dès 1525, le domaine viticole du Château Haut-Brion. Ses descendants réussirent à produire un nouveau type de vin – les New French Clarets – qui fut à l’origine des grands vins actuels. Ces efforts permirent à Arnaud III de Pontac, dès 1660, d’identifier et de personnaliser sa production : les vins de Pontac, puis d’Haut-Brion connurent à Londres un immense succès. Le premier des Grands Crus Bordelais était né.

Des hommes illustres ont marqué Haut-Brion : le Comte Joseph de Fumel, Maréchal, Gouverneur de Guyenne et Maire de Bordeaux ; Talleyrand, alors Ministre des Relations Extérieures du Consulat et, plus récemment, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Paris, C. Douglas Dillon, qui fut également Ministre des Finances de son pays, J.-F. Kennedy en étant Président.
En 1961, Haut-Brion fut le premier des Grands Crus à utiliser de nouvelles cuves de fermentation en inox, comme il est aujourd’hui précurseur dans l’amélioration des cépages qu’il utilise par une minutieuse sélection clonale personnelle.

Depuis près de cinq siècles, propriétaires et gestionnaires de Haut-Brion ont eu l’obsession de cette continuité dans la qualité.
Élevé au rang de Premier Cru Classé de la Gironde en 1855, Haut-Brion se doit d’y rester.

Fiche technique

Le vignoble

Superficie Totale : 52.82 ha
Superficie en Rouge : 49.89 ha
Superficie en Blanc : 2.93 ha

Encépagement :

Encépagement Rouge : 46% Merlot Noir, 42% Cabernet Sauvignon, 11% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
Encépagement Blanc : 52% Sémillon, 48% Sauvignon.

Production moyenne :

Commercialisation

Pays d’exportation :

Exportation : Monde entier.

Visite du Château :

Visites et dégustation sur rendez-vous.

Langues Parlées :

Allemand, Anglais, Français, Norvégien

Château Haut-Brion

Château Haut-Brion

Œnotourisme

Visites et dégustations Château Haut-Brion

Contact

Château Haut-Brion